À la recherche de Rosa


Après des années d’enquête, à fouiller le passé, à investir les archives et les bureaux de l’état-civil, à tarabuster les membres de ma famille, voici enfin reconstituée l’histoire de mon aïeule sicilienne. Une histoire tourmentée et un destin hors du commun qui me hantaient depuis mon enfance. C’est le résultat de ces recherches que je publie dans ce nouveau livre.

Rosa Celona

Rosa Celona est née à Catane en Sicile au XIXe siècle. Sa vie aurait pu être un lit de roses. Le destin en a décidé autrement. Mariée à seize ans à un jeune ambitieux, mère de deux fillettes à vingt-et-un ans, elle est subitement chassée puis « divorcée » dans un pays qui ne légalisera le divorce qu’un siècle plus tard. La jeune femme ne se laisse pas abattre pour autant et tente de reprendre sa vie en main. Mais rien ne se passe comme prévu. Mise au ban de la société, mon arrière-grand-mère paternelle sombrera peu à peu dans l’oubli.

Bien des décennies plus tard, intriguée par cette aïeule à la destinée hors du commun, j’ai voulu en savoir davantage. J’ai mené l’enquête auprès des archives siciliennes et dans les mémoires familiales pour tenter de redonner sa place à cette femme répudiée et négligée par les siens. Ce que j’ai découvert m’a parfois laissée sans voix. Les documents que j’ai rassemblés au fil du temps m’ont permis de dresser un tableau plus complet et beaucoup plus proche de la vérité que les souvenirs teintés ou édulcorés des uns et des autres.

J’ai choisi de publier l’histoire de Rosa sur les plateformes d’édition d’Amazon (version eBook) et de la FNAC (version Kobo). D’une part, parce que son format court (une quarantaine de feuillets) limitait ses chances d’être publié par une maison d’édition classique; d’autre part, pour le rendre accessible au plus grand nombre, tant géographiquement qu’économiquement. Une traduction italienne est également prévue. Elle sera publiée dès que possible. Mais que les inconditionnels du papier se rassurent! Pour quelques euros supplémentaires, ils peuvent aussi acquérir la version imprimée en cliquant sur l’image ci-dessous:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.