Ateliers d’écriture

Expression de soi et partage sont les deux maîtres mots des ateliers d’écriture que j’anime.

Un atelier d’écriture, c’est un moment privilégié que l’on s’accorde pour exprimer ses émotions, coucher sur le papier ses craintes, ses humeurs ou ses aspirations. C’est aussi, bien sûr, l’occasion de se distraire, de laisser parler sa créativité, d’échanger et de créer du lien social.

Écrire permet de poser des mots sur son ressenti et ses expériences. Au cours d’un atelier, on réfléchit, on se souvient, on rêve, on imagine, on témoigne. Il faut aussi structurer sa pensée, construire ses phrases, trouver les mots justes.

Pour moi, l’animatrice d’un atelier d’écriture est avant tout une passeuse d’idées, de mots, d’émotions. Elle est là pour favoriser l’expression de soi, canaliser la réflexion, stimuler l’imagination et éveiller l’inspiration. Aucune performance littéraire n’est attendue, aucun jugement de valeur n’est émis sur la qualité des textes. Il ne s’agit pas, ici, de préparer le prochain Goncourt. Chacun vient avec ses forces et ses faiblesses, sa timidité et ses pudeurs.

L’atelier se déroule dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Car c’est le plaisir et la confiance qui en assurent la réussite. Et la joie de se retrouver autour de cette activité, d’échanger, de rire ou de s’émouvoir, ensemble. Un moment de partage qui invite à la fois à l’introspection et à l’écoute des autres.

THÈMES PROPOSÉS

Les sujets favorisant l’expression de soi sont nombreux et variés. Ils changent au gré des saisons afin de s’adapter aux rythmes et aux humeurs des participants. Tout peut servir de point de départ pour exprimer ses émotions et inviter à l’imagination: un simple mot, une phrase, une chanson, une photo, un tableau, l’affiche d’un film…

Faire appel aux cinq sens offre également la possibilité de retrouver des sensations de plaisir : décrire, par exemple, son plat préféré, son goût, sa présentation, donner sa recette, raconter son contexte familial ; ou évoquer un parfum (d’une fleur, de la forêt, de la mer) associé à un moment heureux de sa vie ; ou encore faire le récit d’un voyage.

Mais sans doute les exercices les plus importants sont ceux destinés à se souvenir et faire travailler la mémoire. Il s’agit, par exemple, de se remémorer une réussite afin d’y puiser de la force et retrouver une confiance en soi oubliée ; ou bien se souvenir de moments agréables ou marquants, qui remettent du baume au cœur.

On peut aussi envisager la création d’un texte collectif ou d’un recueil pour que les participants conservent la trace de leur expérience en ateliers, qu’ils pourront éventuellement offrir à leurs proches.

MODALITÉS

La durée d’un atelier est de 1 heure 30.

Il s’articule en trois temps :

1. Accueil des participants et présentation de l’exercice

2. Le temps d’écriture
Les participants se lancent dans l’écriture sous le regard attentif et bienveillant de l’animatrice qui reste disponible pour intervenir à la demande de chacun, au cas où un conseil ou un soutien serait nécessaire : aider à trouver le bon mot, une tournure de phrase adéquate, encourager.

3. Le temps de partage
À tour de rôle, chaque participant lit son texte à voix haute.
L’exercice peut parfois s’avérer difficile car lire son propre texte en public nécessite de surmonter sa timidité ou sa pudeur. C’est d’ailleurs souvent à cette occasion que les émotions remontent et se libèrent. Naturellement, chacun reste libre de lire ou pas ce qu’il aura écrit. Il se crée toutefois une sorte d’émulation lorsqu’on entend les autres lire leur texte, qui aide à se lancer à son tour.
Après chaque lecture, guidés par l’animatrice, les participants échangent leurs impressions et observations. Chacun est amené à s’exprimer sur la façon dont il ou elle a vécu l’expérience, ce qu’elle leur a apporté, s’ils ont trouvé l’exercice difficile ou plaisant.
On partage alors des idées, des points de vue, un ressenti.
Ce temps de partage est un moment très précieux car il permet de tisser des liens entre les participants. En s’ouvrant aux autres, on dévoile une part intime de soi qui, à son tour, attire la bienveillance et suscite la sympathie. Au fil du temps, on apprend à mieux se connaître. Une certaine complicité s’établit. Des amitiés se nouent.

Afin de laisser à chacun le temps de s’exprimer, l’atelier d’écriture est limité à 6-8 participants max.

Pour plus d’infos, me contacter

Vous pouvez également visiter le site du Festival Nature en Livres pour lequel j’anime une série d’ateliers.