Profil

moi_salinaQui suis-je? Vaste question!

Professionnellement parlant, je suis auteure, journaliste, traductrice (de l’italien et de l’anglais) et animatrice d’ateliers d’écriture. Dans le « monde d’avant », j’étais journaliste indépendante spécialisée dans le voyage. J’ai longtemps écrit pour le magazine Ulysse, dont je gérais également le site Internet. Mais la crise de la presse étant passée par là, le magazine a cessé de paraître.  J’ai ensuite collaboré avec plusieurs titres comme A/R Magazine, M le supplément du Monde, le magazine suisse Capital Santé ou encore Esprit Yoga, Esprit Veggie et Yoga Journal.  Car j’ai aussi la passion du yoga, que je pratique depuis de très nombreuses années et que j’enseigne.

Comme mon joli nom de famille l’indique, je suis d’origine italienne – mieux, sicilienne! La Sicile n’en finit pas de me fasciner par la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa culture, la mer et le soleil bien sûr, sans oublier sa cuisine ! Autant de pépites que je raconte sur mon site Siciliabellissima.com ou pour le magazine sicilien Gattopardo. Je lui ai même consacré un livre, le Dictionnaire insolite de la Sicile publié aux éditions Cosmopole fin octobre 2013, suivi du Dictionnaire insolite de l’Italie en 2016.

Ma longue expérience de l’Italie, et de la Sicile en particulier, m’amène régulièrement à collaborer avec des programmes de télévision, comme Faut pas rêver, Thalassa ou Serial Tourist. J’aide les reporters à préparer leurs sujets et je les accompagne sur le terrain. Je conseille aussi les journalistes de la presse écrite qui souhaitent y réaliser des reportages ou y consacrer des suppléments, comme dernièrement le hors-série « Sicile éternelle » du Figaro.

Une question? Des commentaires? N’hésitez pas à me joindre via la page Contact.

En vous souhaitant bonne lecture et en espérant vous lire bientôt,

Régine Cavallaro

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’avais repéré vos articles publiés dans le journal Le Monde Voyages, sur les villes des Marches en Italie, en août, septembre 2011. J’avais découvert, grâce à vous, que proche de la Toscane, si appréciée des touristes, il pouvait exister des villes comme Macerata, Jesi, Ascoli, Recanati… Je souhaiterais pouvoir relire vos articles sur les villes des Marches pour entreprendre ensuite un voyage, dès que le covid le permettra (!) mais impossible d’accéder aux archives du Monde, les pages sont qualifiées « inconnues ». Comment, selon vous, pourrais je accéder à vos publications ? Désolée de vous importuner mais je serais si heureuse de pouvoir les relire, ils m’avaient donner une telle envie d’y aller 🙂
    Bien cordialement
    Claude-Marie

    J'aime

    1. Désolée de vous répondre si tard! Et merci de votre intérêt pour mes articles! Vous pouvez retrouver les articles sur les villes des Marches sur ce site à l’onglet Voyages. Bonne lecture!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.